Intérêts et compétences

Je suis généralement curieux et souvent admiratif du monde qui m’entoure ; cette curiosité m’a naturellement amené vers une formation scientifique. Actuellement, ce chemin m’a conduit à la Station ornithologique Suisse où ces intérêts et mes compétences trouvent un terrain propice.

En effet, je suis impliqué dans de nombreux projets ayant pour point commun la récolte, l’analyse et la valorisation de données d’oiseaux à différentes échelles; régionales, je suis responsable de la Centrale ornithologique romande et des chroniques ornithologiques romandes dans la revue Nos Oiseaux ; nationale, je fais partie de l’équipe au cœur du projet de nouvel atlas des oiseaux nicheurs de Suisse ; internationale, je participe activement à l’élaboration du projet d’Eurobirdportal.

Dans ces activités, je profite de compétences en bioinformatique, acquises durant ma thèse, pour automatiser autant que possible certaines analyses routinières. Je peux également profiter d’une nouvelle infrastructure de bases de données PostGIS mise en place par la Station ornithologique Suisse. L’approche utilisée se base en général sur des scriptes R, combinés à des requêtes SQL. Certaines analyses géographiques et la préparation des couches se fait généralement dans un SIG (souvent dans QGIS). Ces données et analyses sont ensuite valorisées dans des publications faunistiques (Nos Oiseaux, bulletin SI, rapport annuel, etc.), voir dans des revues scientifiques à proprement parler. J’aime aussi la communication plus directe et je participe, voir organise régulièrement des réunions, telles que la  Réunion des collaborateurs romands de la centrale ornithologique romande et de la Station ornithologique suisse.

Je participe également à la récolte de données. Bénévolement dans plusieurs projets (monitoring des oiseaux nicheurs répandus, monitoring des nicheurs et hôtes de passage rares, monitoring des oiseaux nicheurs en zone humide, monitoring hivernal des oiseaux d’eau) ; mais aussi professionnellement en formant les ornithologues bénévoles, de Suisse romande principalement (cours ornitho, cours de cartographies de territoires d’oiseaux). Les données avifaunistiques suisse sont récoltées par la plateforme ornitho.ch. Je participe activement à son développement en étant membre de son comité de pilotage national et aussi du comité de pilotage international des sites de la « famille ornitho » ; je suis par ailleurs délégué de ces groupes au comité de pilotage français.

Entre ces différentes activités, j’essaie de prendre autant de temps que possible pour profiter de ma famille et pour prendre du bon temps (lecture, ballade et j’en passe).

 

Downloader mon CV